Des panneaux photovoltaïques ont été installés sur le toit de la maison de santé à La Flèche. Ils permettront de produire un tiers de la consommation en énergie de ce bâtiment et du Pôle Petite enfance.
La Communauté de communes œuvre depuis plusieurs années pour diminuer sa consommation d’énergie et produire de l’énergie renouvelable. Dernier chantier en date : l’installation de 158 modules de panneaux photovoltaïques sur le toit de la maison de santé à La Flèche.
La collectivité s’est imposée une ligne directrice : le déploiement des énergies renouvelables doit être envisagé pour chaque nouveau projet de la Communauté de communes. La réfection de la toiture de la maison de santé répondait à cette exigence.
La consommation d’énergie est constante dans ce bâtiment. Cela permet de calculer rapidement la production nécessaire. L’installation va produire environ 66 mégawatts par an, ce qui correspond à la consommation moyenne et annuelle d’une cinquantaine d’habitants.
69 % de cette production solaire couvrira un tiers de la consommation du bâtiment mais également du Pôle Petite enfance. Le reste sera revendu.
L’installation de ces panneaux qui s’est déroulée de février à avril, a coûté 80 000 euros. Le retour sur investissement est estimé à moins de 10 ans.