Le Pass éducatif dans les écoles publiques du pays fléchois célèbre ses dix ans. Avec un objectif intangible : travailler dans l’intérêt de l’enfant pour favoriser ses apprentissages.
Sport, arts et culture, sciences et communication, bien vivre : quatre parcours thématiques sont proposés aux élèves au titre des Temps éducatifs périscolaires (TEP) ou Pass éducatif.
Gratuites, les séances sont encadrées par des animateurs de la Communauté de communes et des associations partenaires. Tous les élèves du pays fléchois bénéficient de la même offre d’activités ludiques et éducatives. Si c’est nécessaire, la collectivité affrète un bus pour conduire les élèves jusqu’aux équipements sportifs et culturels de notre territoire.
Ils bénéficient aussi de sorties à la découverte des richesses et événements de la communauté de communes : cirque de John-Fratellini, concerts de Ma Région Virtuose, salon du savoir-faire, cinéma Le Kid, cuisine centrale fléchoise, boulangerie locale… L’inscription est gratuite pour les familles mais engage l’enfant à être assidu.
L’année scolaire est découpée en quatre périodes de 8 à 9 séances pour favoriser les progrès du groupe. Tous les enfants sont accueillis avec un accompagnement individualisé pour ceux qui sont en situation de handicap.
Gratuit et accessible à tous
Autre avantage de ce dispositif, faire connaître les clubs existants et susciter l’envie. Certains enfants pratiquent le judo, le badminton, la gym ou le basket… découverts sur le Pass éducatif.
De nouvelles activités seront proposées à la rentrée : une initiation instrumentale en partenariat avec l’école municipale de musique de La Flèche, de la relaxation, de l’art visuel, un conte animé avec la bibliothèque Jacques-Termeau, de la prévention routière à vélo.
Dès le 2 septembre, les animateurs seront sur le terrain pour encadrer les enfants et les parcours débuteront la semaine suivante jusqu’au dernier jour d’école.
Après-midi musical
Chaque lundi après-midi, les élèves de Ligron participent aux Temps éducatifs périscolaires, comme par exemple avec des séances d’éveil musical.
Il est 14h05 dans l’école de Ligron. Pauline et Mélissa, animatrices des Temps éducatifs périscolaires, appellent les enfants de CP et CE1.
Comme tous les lundis, chaque enfant prend la parole pour résumer les activités des semaines précédentes ou parler de son ressenti.
Les élèves sont ensuite répartis en deux groupes. Le premier part avec Pauline pour des jeux collectifs, le second groupe reste avec Mélissa pour de l’éveil musical.
L’animatrice distribue alors des maracas, tambourins et métallonotes avant de répéter les gestes d’un chef d’orchestre. Tout au long du morceau, les élèves sont concentrés et suivent la pulsation. Puis ils se mettent à chanter tout en bougeant au rythme de la musique qui s’accélère de plus en plus. Des éclats de rire s’envolent.
À 15h10, les deux groupes intervertissent les activités. Une astuce pour que les enfants se calment et restent plus concentrés.
L’après-midi se termine par un bilan commun et l’annonce du programme de la semaine suivante.