Déchetterie : un an après son ouverture

Un an après son ouverture en octobre 2023 à La Flèche, la nouvelle déchetterie du Pays fléchois enregistre des chiffres impressionnants.

84 000 passages

Sur cette première année, la déchetterie de La Flèche a enregistré 84 000 passages, soit bien plus de monde que les deux anciennes réunies (à Crosmières et Thorée-les-Pins) avec une hausse de près de 50%.

Une affluence considérable avec un pic à 640 visiteurs dans la journée, un samedi. La déchetterie a pu accueillir tout le monde, sans que les véhicules ne créent une file d’attente qui déborde sur la route des Molans.

Cette fréquentation record peut s’expliquer par l’ouverture du nouvel équipement, central et pratique, qui a pu inciter à venir se débarrasser des déchets encombrants. Mais aussi la météo qui a provoqué beaucoup de déchets verts à apporter en déchetterie.

400 tonnes

400 tonnes de déchets ont bénéficié des nouvelles filières de recyclage : mobilier, huisseries, sports et loisirs… Sans ce nouvel équipement, ces déchets n’auraient pas été recyclés. Une quantité non-négligeable comparée aux 840 tonnes de déchets non valorisés.

Un tri qui va encore s’accentuer en 2025, avec une nouvelle filière de recyclage : la laine de verre et la laine de roche.

13 000 objets

Le container dédié au réemploi a trouvé son public : on peut déposer ou chercher gratuitement des objets divers encore utilisables. Sur l’année, ce sont 13 000 objets qui ont trouvé preneur, mis en valeur par un agent spécialement dédié à cet espace aménagé.

Un bel exemple de recyclage mais aussi un volet social important pour les gens qui n’ont pas forcément les moyens.