Re_fashion

 

Comment se débarrasser de ses TLC usagés ? Ayez la fibre du tri !

PICTO CLEAN collectivitŽ partenaire VECTOVos vêtements sont usés ? Trop petits ? Plus à votre goût ? Ils prennent de la place dans les placards mais vous ne savez qu’en faire ? Des Points d’Apport Volontaire (PAV) de textiles d’habillement, linge de maison et chaussures (TLC) usagés sont à votre disposition à proximité de chez vous.

Pour trouver le plus proche de votre domicile ou de votre lieu de travail, cliquez ici.  Il vous suffit d’entrer votre code postal ou votre ville pour que s’affichent les Points d’Apport Volontaire.

borne textile

Quoi mettre dans les PAV ?

Les vêtements et les chaussures que vous ne portez plus ; le linge de maison dont vous n’avez plus l’usage. Les articles apportés peuvent être usés, ceux qui ne sont pas reportables en l’état seront recyclés pour faire de nouveaux produits !

Tous les TLC usagés peuvent être rapportés pour être valorisés, quel que soit leur état, même abîmés. Ils doivent être placés propres et secs dans un sac et les chaussures liées par paire.

En revanche, n’y mêlez pas ce qui a servi aux travaux ménagers ou de bricolage (s’ils sont souillés par des produits chimiques, des graisses, etc.) ou les TLC mouillés. Ils doivent être mis à la poubelle ou directement en déchetterie.

 

Comment faire ?

  • Rassemblez les textiles propres et secs (même si usés);
  • Attachez les chaussures par paire (par les lacets ou avec un élastique) car ils risquent de se séparer à l’ouverture du sac ;
  • Fermez bien le sac ;
  • Évitez les sacs trop volumineux (préférez ceux de moins de 50 litres);
  • Pas besoin de repasser les vêtements ou le linge.

 

Que devient ce que vous apportez ?

Selon leur état, les TLC seront réutilisés, recyclés ou valorisés.

Devenir-300bpi

 

Recycler les TLC, en quoi ça consiste ?

Plus d’informations sur l’organisme Re_fashion sur https://refashion.fr/citoyen/fr.