Corepile est un éco-organisme sans but lucratif sous Agrément d’État qui assure la collecte et le recyclage des piles et petites batteries portables usagées, issues de la consommation des ménages et des professionnels.
La mission première de Corepile est de développer en France métropolitaine et dans les DOM-COM, la collecte sélective et le recyclage de toutes les catégories de piles et petites batteries afin de contribuer à atteindre l’objectif national de taux de collecte de 45% à l’horizon 2016.
Leader en France avec 2/3 des mises en marché et près de 75% de la collecte, Corepile a recyclé plus de 70 000 tonnes en 12 ans soit le poids de 10 Tours Eiffel ! Avec 8 440 tonnes en 2014, c’est près de 4 piles sur 10 vendues qui sont collectées et recyclées chaque année.
Quelles piles et batteries sont concernées ?
Qu’il s’agisse d’une pile bâton dans une radio ou une lampe torche, d’une pile bouton dans une calculette ou une montre, ou encore la batterie de votre ancien téléphone ou ordinateur portable, Corepile reprend tous les types de piles et petites batteries (sauf les batteries de voiture) et les trie ensuite avant de les recycler.
Les piles rechargeables, une fois hors d’usages, se recyclent et sont reprises de la même façon que les piles classiques.
Où les déposer ?
Tous les magasins qui commercialisent des piles sont tenus de reprendre gratuitement les piles et petites batteries usagées et notamment les enseignes de la distribution alimentaire, bricolage ou électronique.
Les déchetteries de Crosmières et de Thorée-les-Pins sont également des points de collecte, tout comme certaines entreprises ou lieux publics (mairie, administrations). Il suffit de déposer vos piles ou petites batteries usagées dans les bornes ou conteneurs identifiés, situés généralement à l’entrée des magasins, aux services après-vente…
La filière de recyclage Corepile
Les piles et petites batteries déposées dans les bacs de collecte Corepile sont régulièrement enlevées (sur demande du point de collecte), puis regroupées en grande quantité sur un centre de regroupement. Chaque collecte y est alors pesée, mise en fûts puis étiquetée.
Il faut ensuite attendre d’avoir regroupé environ 20 tonnes (soit un camion complet) de piles et petites batteries avant qu’elles soient expédiées sur les centres de tri. La qualité du tri sera le gage d’un bon recyclage. En effet, chaque catégorie de piles et de petites batteries est constituée de métaux spécifiques qui nécessitent des procédés dédiés.
Les catégories de piles:
- Piles alcalines/salines
- Batteries Ni-Cd
- Petites batteries au plomb
- Batteries Ni-MH
- Piles lithium
- Batteries Li-ion ou Li-po
- Piles bouton (alcalines, lithium, zinc air, oxyde d’argent)
- Autres déchets (D3E, eaux souillées, plastiques et intriables)
Les lots complets sont ensuite envoyés aux centres de recyclage.
Le recyclage fait appel à quatre types de procédés, selon les catégories de pile ou batterie, avec comme objectif la séparation des métaux les constituants, et l’atteinte d’une pureté suffisante pour que ces métaux soient réutilisables dans différentes industries : la pyrométallurgie, l’hydrométallurgie, la distillation.