Les travaux du centre aquatique, initialement prévus en 2020, vont avoir lieu cet été. L’équipement devrait être fermé quatre mois.
Suite à la fin de la procédure judiciaire concernant des malfaçons survenues après l’ouverture du centre aquatique L’îlébulle, la Communauté de communes du Pays fléchois avait planifié des travaux. Les incertitudes liées à la situation sanitaire n’ont pas permis leur réalisation en 2020. Ils auront donc lieu cette année, de juillet à octobre.
Principal changement au programme, le carrelage des plages, des douches et de la lagune va être remplacé par un matériau antidérapant. Plus sécurisant, il sera également de couleur sable pour donner une ambiance plus chaleureuse au centre aquatique. Les éclairages vont être remplacés par des ampoules Led, économes en énergie. Des variations d’éclairage pourront être assurées lors des événements comme la soirée Zen par exemple. Les techniciens de L’îlébulle profiteront de cette fermeture pour effectuer d’autres travaux : ponçage et lasure du lambris extérieur, rénovation d’une partie du réseau d’eau ou encore des aménagements liés à l’accessibilité des personnes handicapées, entre autres. Le coût des travaux estimé à 500 000 € sera financé par les indemnités du contentieux.
Pour réaliser ces travaux, le centre aquatique sera fermé durant quatre mois, du 28 juin au 1er novembre. Cette fermeture est prévue en été car depuis plusieurs années, cette période est marquée par une baisse des fréquentations. Le lac de La Monnerie offre également un lieu de baignade surveillée en plein air. Le personnel, moins nombreux lors des vacances estivales, peut être réaffecté dans les services mis en place l’été (le Club été, la surveillance de la baignade dans le lac ou la location de vélos et pédalos).
Les élus communautaires ont également choisi de prioriser les scolaires et les clubs qui fréquentent le centre aquatique toute l’année. La fermeture l’été permet de minimiser le temps perdu pour les apprentissages de la natation, intérêt premier de cet équipement.
Jusqu’au 28 juin prochain, date du début des travaux, le centre aquatique continue d’accueillir certains publics (scolaires, publics prioritaires et activités enfants).