ALLER SUR LE SITE DU PAYS FLÉCHOIS
C’est en ces lieux, le long de la voie verte, où fleurissent de délicates plantes aux multiples fleurs blanches, que les insectes pollinisateurs viennent s’abreuver de nectar. Butinant de fleur en fleur, ils déplacent le pollen contenu dans celles-ci pour permettre aux fleurs d’être fécondées. Ces balais aériens permettent à la végétation de fleurir et de nous offrir des fruits chaque année. Tout au long du parcours, amusez-vous à les repérer et les identifier dans les fleurs : sortes de mouche, papillons, punaises, guêpes… une diversité d’insectes aux formes et couleurs variés s’offre à vos yeux.
Un insecte vert métallique avec de grosses cuisses, c’est sûrement le mâle de l’Œdemère.
Un papillon butinant à l’allure d’un colibri ? C’est un Sphinx colibri ou encore appelé Moro sphinx. Souvent confondu avec un Colibri à cause de sa taille, de sa capacité à faire du vol stationnaire et de son agilité, ce papillon est capable de voler à 40 km/h en moyenne avec des pointes à 50 km/h.
Une mouche en habit de guêpe ? C’est un Syrphe ceinturé. La larve, un petit asticot blanchâtre, est aussi très utile dans un jardin puisqu’elle consomme de grandes quantités de pucerons.
Un petit guide de reconnaissance vous est proposé sur votre téléphone. Vous pouvez également télécharger l’application gratuite Inaturalist, qui vous permettra, par photo d’identifier les insectes mais également de faire remonter vos observations.
Illustrations : Œdemère (©CPIE), Moro sphinx (©Manon Provost) et insectes pollinisateurs (©CPIE)
POUR ALLER PLUS LOIN
Découvrir