ALLER SUR LE SITE DU PAYS FLÉCHOIS

Sentier de l'Argance avec « Oriolus »
11 20 BORNES

ÉCOUTER

TÉLÉCHARGER LE PLAN DU PARCOURS

Peut-être avez-vous reconnu sur votre balade un saule ? En voici un majestueux. C’est un arbre aux propriétés anti-inflammatoires et anti-douleurs grâce aux substances contenues dans son écorce. Il est bien souvent parasité par le gui qui offre en hiver grâce à ses baies, de la nourriture pour les fauvettes à tête noire, les grives et parfois les pigeons ramiers. Si vous observez ses feuilles, peut être allez-vous découvrir à la belle saison un insecte, un peu plus grand que le gendarme, qui ressemble à une coccinelle : le Clytre des saules. 

On peut reconnaitre le Clytre des saules à sa tête et à son thorax noir, sa carapace est rouge orangée, marquée de deux points noirs à l’avant et de deux taches plus larges à l’arrière.

Il affectionne cet arbre dont il mange les feuilles. La femelle a une manière un peu particulière de s’occuper de ses œufs, elle les maquille avec ses excréments puis les confie à une colonie de fourmis qui les emportera dans leur fourmilière. Une fois les œufs éclos, les larves vont alors manger les larves de fourmis, se métamorphoser et sortir de la fourmilière à l’état adulte.

Illustrations : Clytre des saules (©CPIE)