Un Plan local d’urbanisme (PLU) est un document définissant un projet d’aménagement du territoire dans un objectif de développement durable.
Il indique les zones de constructions actuelles, futures ou encore les zones agricoles ou naturelles, etc.
Il définit aussi les règles de construction sur ces espaces (hauteur, matériaux, usages…). Ce document sert de référence pour délivrer les autorisations d’urbanisme.
En Pays fléchois, ce Plan local d’urbanisme est intercommunal. Il s’applique sur les quatorze communes du territoire.
Chaque commune reste compétente pour délivrer les permis de construire et autres autorisations d’urbanisme. Les demandes doivent toujours être déposées à la mairie de la commune où se situent les travaux.
Une réglementation à l’échelle du bassin de vie
La dimension intercommunale permet de penser le territoire à l’échelle de son bassin de vie et de gommer des incohérences entre les communes. En effet, les habitants circulent entre deux communes pour aller au travail ou se rendre dans des commerces. L’aménagement du territoire est donc réfléchi sur l’ensemble de la communauté de communes et non sur les limites d’une seule commune. Les politiques publiques locales y gagnent en cohérence.
Pour en savoir plus, consultez les pages : Urbanisme et aménagement du territoire, La procédure du PLU-i, et Les enquêtes publiques du PLU-i.