De l’idée à la concrétisation du projet, la Communauté de communes propose un accompagnement sur-mesure aux commerçants. Objectif : mettre toutes les chances de leur côté.
L’Action économique est le bras armé de la Communauté de communes du Pays fléchois dans l’accompagnement à la création ou à la reprise de tout type d’entreprise, dont les commerces. Et cela commence par un soutien à l’étude de marché, renforcé dans le cadre d’un commerce, l’investissement de départ étant assez lourd.
Cet accompagnement offre l’assurance de ne pas passer à côté d’obligations réglementaires, concernant le local ou la vitrine par exemple, ni d’aides financières indispensables dans le contexte actuel pour décrocher un prêt bancaire, en complément d’un apport personnel. Comme le prêt d’honneur Initiative Sarthe par exemple, amendé par la Communauté de communes, ou l’aide de la Région dédiée aux commerces de bourgs.
Basé à Cogito, le service accompagne le porteur de projet dans ces démarches, comme les agents l’aident à entrer en relation avec l’ensemble de ses interlocuteurs : services de la Communauté de communes et de sa mairie, chambres consulaires et autres partenaires de la création, experts-comptables, architectes…
Le conseil, l’écoute, autant d’éléments qui favorisent la réussite et ne s’arrêtent pas après la mise en œuvre du projet, qu’il s’agisse de recrutement, de mise en relation, voire de soutien moral.
Contact : Cogito, 1 rue Nicolas-Appert à La Flèche, 02 43 48 66 11