ALLER SUR LE SITE DU PAYS FLÉCHOIS

Sentier de l'Argance avec « Oriolus »
9 20 BORNES

ÉCOUTER

TÉLÉCHARGER LE PLAN DU PARCOURS

Une bande d’oiseaux virevoltants de branches en branches, petites boules de plumes et longues queues, ce sont des mésanges à longue queue, de leurs vrais noms Orites à longue queue. 

Elle crée elle-même son nid à partir de mousse, de lichen, de plumes et de toiles d’araignées. C’est un oiseau très sociable qui vit en groupe pouvant être composé de 4 au début de la saison de nidification jusqu’à une vingtaine d’individus après celle-ci. Lorsque le groupe part en quête de nourriture, il n’est pas rare qu’il soit accompagné par d’autres oiseaux forestiers. 

Le long de votre balade, le ballet de belles demoiselles bleues aux ailes fumées s’offrira à vous en été. Ce sont les Caloptéryx, chasseuses d’insectes en vol. Une fois leurs œufs pondus sur les plantes aquatiques bordant le ruisseau, les larves qui en émergent fileront dans l’eau claire et courante pour se développer pendant plusieurs mois. Après plusieurs mues, la larve deviendra adulte, sortira de l’eau et s’attachera à une feuille d’où émergera la libellule.

Illustrations : Orite à longue queue (©CPIE) et Calopteryx élégant (©CPIE)