ALLER SUR LE SITE DU PAYS FLÉCHOIS

Sentier du Hameau des Cartes avec « Hirunda »
13 26 BORNES

ÉCOUTER

TÉLÉCHARGER LE PLAN DU PARCOURS

Vous entrez par cette allée magnifique d’arbres en cépée dans les forêts qui borderont votre parcours. Un cri d’alerte éraillé et strident ? C’est bien le Geai des chênes qui vous accueille. De la famille des corvidés comme les corbeaux, cet oiseau ne fera que vous surprendre. C’est un oiseau aux ailes dotées de plumes bleues, de bonne taille, environ 33 cm, qui peut vivre jusqu’à 15 ans s’il n’est pas victime de l’Autour des palombes ou de l’Epervier. 

En vol, il est facile de le distinguer par son plumage unique. Avec des ailes arrondies, il possède un vol lent, un peu comme la Pie. Le Geai des chênes est une véritable sentinelle de la forêt : un seul cri alerte l’ensemble de la faune environnante. 

Comme son nom l’indique, il aime particulièrement les feuillus et les chênes car sa principale source de nourriture est le gland. Mais en tant que bon omnivore, en dehors de la période automnale propice au ramassage des glands et des faînes, il ne rechignera pas sur les céréales, baies, fruits et insectes. 

Il a une petite manie : il aime cacher les glands comme réserve de nourriture. Ce stockage a deux fonctions : la première, vous l’aurez compris, c’est de pouvoir s’alimenter tout au long de l’année ; la seconde, en cas d’oubli, de favoriser la dissémination des chênes en forêt. 

Illustration : Épervier et Geai des chênes (©François Cudennec), Autour des palombes (©François Cudennec)