ALLER SUR LE SITE DU PAYS FLÉCHOIS

Sentiers du coteau de Saint-Germain-du-Val et de la Garenne des Sars avec « Phengaris et Myotis »
22 25 BORNES

ÉCOUTER

TÉLÉCHARGER LE PLAN DU PARCOURS

Nous voici devant les vignes du coteau de Saint-Germain-du-Val. La présence de vigne est attestée sur ces coteaux depuis le Moyen-Âge. Ici, la vigne fait partie de l’appellation « Côteaux du Loir ». Le sol calcaire et ensoleillé est propice à l’observation d’orchidées sauvages, au milieu des vignes dès le printemps. Ce sont des plantes qui se font de plus en plus rares à cause des cueillettes sauvages, des fauches précoces, de l’artificialisation des sols et des traitements chimiques. 

Ophrys abeille, Orchis mâle, pourpre, bouc… Il en existe un bon nombre que vous pourrez identifier au gré de votre balade et partout en France d’ailleurs.

Dès le printemps, les rosaces d’orchidées sont repérables et quel bonheur dans les mois suivants de voir leur floraison. Peut-être pourrez-vous voir la discrète Ophrys abeille. Le jeu de la fleur est d’être pollinisé et donc d’attirer des insectes : odeur et forme de la fleur sont ainsi faites, chez cette orchidée, pour attirer les abeilles mâles. Le mâle va ainsi aller de fleur en fleur et transporter le pollen qui va servir à la pollinisation.

Illustrations : Ophrys abeille (©CPIE) et Orchidée singe (©François Cudennec)