ALLER SUR LE SITE DU PAYS FLÉCHOIS

Sentiers du coteau de Saint-Germain-du-Val et de la Garenne des Sars avec « Phengaris et Myotis »
4 25 BORNES

ÉCOUTER

TÉLÉCHARGER LE PLAN DU PARCOURS

Profitez de ce passage en lisière forestière pour observer un papillon forestier : le Petit Mars changeant. Il s’agit d’un papillon de jour. Vous pouvez le savoir grâce à ses antennes qui ont la forme d’une massue. Le mâle est facilement repérable à sa couleur violet métallique selon les reflets du soleil et une bande blanche qui traverse ses ailes arrière. 

C’est un papillon qui passe sa vie dans les forêts, la plupart du temps à la cime des arbres, redescendant des hauteurs pour se nourrir. D’ailleurs, devinez ce qu’il mange ? Je ne suis pas sûre que vous trouviez cela très appétissant… Il se nourrit principalement de miellat qui est un liquide excrété par de petits insectes comme les pucerons, d’excréments ou de cadavre d’animaux. 

Après sa reproduction la femelle pondra une soixantaine d’œufs qu’elle disposera un à un sur une feuille d’arbre, de préférence un saule ou un peuplier. Deux semaines plus tard, les œufs vont éclore et donneront naissance à une chenille qui soit deviendra le papillon que l’on connait maintenant, soit passera l’hiver a hiberné pour devenir l’année suivante un papillon.

Illustrations : 2 photos de Petit Mars changeant (©François Cudennec)