ALLER SUR LE SITE DU PAYS FLÉCHOIS

Sentiers du coteau de Saint-Germain-du-Val et de la Garenne des Sars avec « Phengaris et Myotis »
5 25 BORNES

ÉCOUTER

TÉLÉCHARGER LE PLAN DU PARCOURS

Voici le ruisseau du Cherruau. Habite ici, une libellule assez rare et protégée : l’Agrion de Mercure. Elle fait partie de la famille des zygoptères : ce sont des libellules qui ont les ailes collées l’une à l’autre dans le dos lorsqu’elles sont posées.

Ne mesurant pas plus de 30 millimètres, elle arbore une couleur bleue tachetée de noir pour le mâle et noir avec le torse et la tête tachés de vert pour la femelle. Mais elle n’est pas la seul à avoir une teinte bleue sur tout le corps. Alors pour la différencier, il faut regarder le deuxième segment de son abdomen. On peut y voir une forme de casque gaulois noir sur fond bleu. 

Cette petite libellule vit dans les coins humides que ce soit les cours d’eau, les ruisselets, les fossés et bien d’autres. Pour vivre elle a besoin d’une végétation haute où elle pourra se reposer et se réchauffer au soleil mais aussi pondre ses œufs. Elle a aussi besoin d’un milieu riche en petits insectes pour se nourrir. D’ailleurs, lorsque les œufs auront éclos, les larves qui en sortiront resteront à ce stade pendant environ 20 mois dans l’eau. Puis viendra l’émergence. Les larves sortiront de l’eau grâce à la végétation et effectueront leur dernière mue, où elles ressortiront à leur stade adulte.

Illustrations : Agrion de Mercure (©CPIE)