Treize apprenants de la formation Technicien du génie écologique (TGE) du CFPPA Le Fresne à Angers, sont intervenus, du 30 novembre au 2 décembre, pour entretenir les Marais de Cré-sur-Loir / La Flèche.
Deux chantiers ont été menés. Le premier, visible depuis l’entrée du marais, consistait à réduire la hauteur des arbres de la haie tout en diversifiant les habitats. De la taille en « têtard » et du recépage (technique consistant à couper un arbre à ras pour lui donner un port arbustif) ont été effectués. Les arbres, ainsi coupés, vont former des cavités au sein de leur tronc permettant d’y loger diverses espèces d’insectes, de chauves souris ou encore de chouettes. Le second chantier avait pour objectif d’ouvrir une prairie afin de sécuriser le troupeau de Highlands Cattle en cas de forte crue. Ces vaches sont utilisées pour entretenir les marais grâce à la technique de l’éco-pâturage, limitant l’intervention humaine et mécanique. La réouverture de la prairie et le maintien d’une diversification des habitats va ainsi permettre la multiplication de la biodiversité aussi bien animale que végétale.
Les Marais de Cré-sur-Loir / La Flèche sont une réserve naturelle régionale. Cette classification implique la protection du site mais également une ouverture à différents publics. C’est un lieu de sensibilisation, d’éducation et de formation pour le grand public, les scolaires et les scolaires spécialisés comme le CFPPA.