
Collecte des déchets : bientôt les bacs ©Philippe Noisette
La collecte des déchets va évoluer. Tous les foyers ou presque seront dotés de deux conteneurs : l’un pour les ordures ménagères, l’autre pour le tri des emballages.
Plus simple, plus propre, plus respectueuse de la santé des agents chargés de la collecte : trois points positifs pour la nouvelle organisation de ramassage des déchets, décidée par la Communauté de communes du Pays fléchois.
Ce nouveau fonctionnement nécessite la distribution de bacs de collecte. Chaque foyer sera prévenu au préalable et une prise de rendez-vous sera possible, notamment pour les actifs.
Une fois les bacs distribués et la nouvelle collecte lancée, plus aucun sac poubelle ne sera pris en charge par les équipes.
Une exception toutefois : dans l’hypercentre de La Flèche et dans le quartier du Champ de foire, où le système de sacs sera conservé, compte tenu de la contrainte de l’habitat et de la difficulté de stocker des bacs dans des habitations souvent dépourvues de garage.
Lutter contre les troubles musculos-squelettiques

Les bacs de tri seront collectés une semaine sur deux ©Philippe Noisette
La collecte sera alors organisée en alternance : semaine 1 les ordures ménagères, semaine 2 le tri, pour toutes les communes du Pays fléchois, y compris La Fontaine-Saint-Martin et Oizé, jusqu’alors collectés par une entreprise privée.
Le système de bacs représente un avantage considérable en termes de salubrité publique. Fini les sacs éventrés au petit matin, terminé les trottoirs jonchés de déchets qui attirent les animaux.
C’est de plus une organisation indispensable pour prévenir les troubles musculos-squelettiques (TMS) qui touchent de nombreux agents en charge de la collecte. Un équipier soulève en moyenne 5 tonnes par jour. Le conteneur permet de réduire fortement le port de charge et donc de limiter les arrêts de travail liés à l’activité professionnelle.
Enfin, l’utilisation de bacs va faciliter le tri par rapport à l’utilisation des points d’apport volontaire et donc améliorer les performances. Objectif : passer le volume des ordures ménagères de 158 kilos par an et par habitant à 130 kilos.
Trier plus et mieux
En dehors de La Flèche, le tri sélectif s’effectue par apport volontaire dans les conteneurs de tri répartis sur le territoire. Un mode de fonctionnement moins aisé pour les usagers qui doivent stocker leurs emballages, avant de se rendre au point d’apport volontaire le plus proche.
Certains foyers ne font pas cet effort. En facilitant le geste de tri, la mise en place des conteneurs devrait les inciter à respecter les consignes et s’accompagner d’une diminution du tonnage d’ordures ménagères collecté.
La distribution des conteneurs auprès de tous les foyers va par ailleurs être l’occasion de rappeler les consignes de tri dont le respect représente également un enjeu pour le territoire.
Déposés dans la mauvaise filière de recyclage, ces déchets engendrent des refus à l’arrivée en centre de tri. Leur impact économique est important puisqu’ils sont transportés deux fois : de la collectivité au centre de tri puis du centre de tri vers l’incinérateur. À cela s’ajoute leur impact écologique : on estime les erreurs de tri à 30 % du contenu de chaque camion de collecte sélective.
En 2023, les taux de refus de la collecte en apport volontaire et en porte à porte ont augmenté respectivement de 5,2 % et 0,98 % pour les emballages plastiques et les métaux, de 3,58 % et 0,72 % pour les papiers et cartonnettes.