Le 10 février, un groupe d’enfants et d’adolescents fléchois participera à un challenge international de robotique à partir de pièces Lego.
La sélection régionale se déroulera le 10 février, à Nantes. Depuis novembre, l’équipe se retrouve une fois par semaine, à l’espace multimédia du Pays fléchois, à La Flèche. Un groupe hétérogène mais soudé, constitué d’une dizaine d’enfants et d’adolescents unis par le plaisir de la construction. Et de la programmation.
L’ambiance est bonne et le travail collaboratif : design, programmation, constructions, tests… Tout le monde touche à tout.
À Nantes, il faudra qu’un robot réalise un maximum d’actions en moins de trois minutes. Aux enfants de choisir la façon dont va se déplacer le robot. Soit avec un calcul des distances, soit avec des capteurs de lumières, d’ultrasons ou de couleurs pour effectuer tel geste devant tel obstacle. Tout passe par l’expérimentation.
Apprendre à se servir des outils, maîtriser la technologie en s’amusant, être acteur : l’équipe est enthousiaste. Au-delà du challenge, l’intérêt c’est le lien, le relationnel qui se crée à l’espace multimédia.