Cinq sentiers de randonnée du Pays fléchois sont équipés de bornes interactives : en flashant un QR code, les promeneurs accèdent à des fichiers audio, textes et photos.
Dans le cadre du programme Territoire engagé pour la nature, la Communauté de communes a installé 85 bornes interactives sur cinq sentiers de randonnée du Pays fléchois.
Ces bornes biodiversité doivent optimiser l’intérêt pour ces sentiers et sensibiliser les touristes et les habitants à la nature. Elles doivent aussi leur permettre de découvrir les espèces, les milieux, les paysages ou encore le patrimoine qui les entourent.
Leur fonctionnement est simple. Chaque borne est équipée d’un QR code et d’une puce NFC qui, à l’aide d’un smartphone, donnent accès à des fichiers audios, textes et photos.
Plutôt que des grands panneaux, la Communauté de communes a fait le choix de petites bornes pour ne pas dénaturer le paysage.
Disponibles à l’office de tourisme, les rando-fiches de tous les sentiers du Pays fléchois ont été complétées par des fiches sur la biodiversité.
Les circuits concernés
- Le circuit de l’Argance à La Chapelle-d’Aligné (12,8 km, 20 bornes)
- Le circuit du hameau des Cartes à Thorée-les-Pins (16,7km, 26 bornes)
- Le circuit du Coteau dans le quartier de Saint-Germain-du-Val à La Flèche (13,2 km, 14 bornes)
- Le circuit de La Garenne des Saars au nord de La Flèche (12,5km, 20 bornes)
- Le circuit du zoo de La Flèche (8,3 km, 14 bornes)