Pour la cinquième année, le Pays fléchois fait appel à des jeunes volontaires en service civique par l’intermédiaire de l’association Unis-Cité. Douze jeunes de 16 à 25 ans ont débuté leurs missions début janvier.
Les connectés
Huit volontaires initient les personnes qui le souhaitent au digital. L’objectif est de mettre sur la voie du numérique, les habitants qui n’ont pas d’outils ou qui ne savent pas s’en servir, notamment pour les démarches administratives en ligne.
Ces jeunes tiendront des permanences chaque semaine dans toutes les communes du pays fléchois. À partir du 1er février, ils accueilleront aussi le public, deux après-midis par semaine, dans les nouveaux locaux de l’Espace multimédia. Les volontaires proposeront également des initiations aux tablettes pour le Pôle seniors de La Flèche.
Planning des permanences des connectés :
Lundi :
de 10h30 à 12h : Ligron, Mareil-sur-Loir et La Flèche
de 14h à 16h : Villaines-sous-Malicorne, Athezé et La Flèche (quartier Henri-Dunant)
Mardi :
de 10h30 à 12h : La Chapelle d’Aligné, Thorée-les-Pins et Bousse
de 14h à 16h : Oizé, Clermont-Créans et La Flèche
Jeudi :
de 10h30 à 12h : Crosmières, Bazouges-Cré-sur-Loir et La Flèche (Pôle seniors)
de 14h à 16h : La Fontaine-Saint-Martin, Courcelles-la-Forêt et La Flèche
Re’Pairs Santé
Les autres services civiques vont sensibiliser les collégiens et lycées du territoire aux sujets de sécurité et de santé. Ils interviendront dans les établissements sur des temps scolaires ou lors de la pause méridienne. Ils aborderont notamment des sujets comme les addictions, l’alimentation, le sommeil, l’utilisation des écrans mais aussi la vie affective et sexuelle ou encore le harcèlement. Les volontaires formeront également les élèves au cyclo code de la route.