Engagée pour la santé de tous

L'Etat et l'Agence régionale de santé engagés aux côtés de la Communauté de communes du Pays fléchois

L’Etat et l’Agence régionale de santé engagés aux côtés de la Communauté de communes du Pays fléchois

La Communauté de communes s’est engagée sur un contrat local de santé de trois ans pour répondre aux besoins des habitants du territoire. Il comprend des actions concrètes élaborées avec l’ensemble des partenaires du Pays fléchois.

C’est le fruit du travail d’une année. Un travail qui a débuté par une vaste consultation citoyenne à l’été 2023, pour mettre en évidence les faiblesses du territoire dans le domaine de la santé.

Puis la Communauté de communes a réuni ses partenaires – Agence régionale de santé, professionnels de santé et médico-sociaux, élus et associatifs – pour identifier les leviers à mettre en œuvre et aboutir à la signature du contrat local de santé, fin septembre.

Ce contrat local de santé est une réponse directe, pragmatique aux problèmes identifiés. C’est un projet collectif, collaboratif, porté par des acteurs engagés, qui s’inscrit dans une dynamique large, évolutive et participative où chacun a son rôle à jouer.

Il se décline en quatre axes majeurs :

  • garantir un accès équitable aux soins pour tous,
  • promouvoir des comportements favorables à la santé et à la santé mentale,
  • lutter contre les addictions,
  • accompagner le bien vieillir en pays fléchois.

Porte-voix des seniors

Il comprend quinze actions concrètes qui seront évaluées chaque année afin de mesurer l’avancement du contrat local de santé.

Par exemple, pour répondre au problème de mobilité que rencontrent de nombreux habitants, un numéro d’appel unique sera créé, à partir duquel un trajet sera proposé en mixant les solutions existantes, lignes de bus et transport solidaire.

Pour faire face à la pénurie de professionnels de santé, le territoire va continuer à valoriser ses atouts, au premier rang desquels la qualité de vie.
Son attractivité passera également par des propositions de stages en direction des étudiants en médecine et jeunes diplômés, avec accompagnement personnalisé et aides à l’installation. C’est aussi dans cet objectif que la maison de santé de Villaines-sous-Malicorne sera agrandie en 2025.

Dans le domaine de la santé mentale, l’objectif est de s’adresser en priorité aux associations et entreprises en leur proposant une formation.

Pour lutter contre l’isolement des seniors, le contrat local de santé prévoit par ailleurs l’organisation de rencontres intergénérationnelles et l’identification de personnes relais qui pourront se faire les porte-voix des personnes âgées dans les communes.

Sport et santé : le bon équilibre

Parce que les bienfaits de l’activité physique sur la santé sont reconnus, le contrat local de santé entend encourager la pratique sportive, à tous les âges. À La Flèche, une association en a fait son cheval de bataille depuis sa création voici une quinzaine d’années : les Seniors sportifs du Pays fléchois.

Une activité adaptée pour continuer à bouger, quelles que soient ses difficultés

Une activité adaptée pour continuer à bouger, quelles que soient ses difficultés © Philippe Noisette

Parmi les nombreuses activités proposées aux retraités, de la danse à la randonnée, du tennis rebond au vélotourisme, certaines s’adressent particulièrement aux personnes rencontrant des difficultés physiques ou cognitives.

C’est le cas du SMS, pour section multi-activités seniors, deux fois par semaine au complexe sportif de La Monnerie.

C’est une activité reconnue par le ministère des Sports et l’Agence régionale de santé, labellisée depuis six ans maintenant. Cette labellisation autorise l’association à accueillir des personnes souffrant de difficultés liées à l’avancée en âge, de problèmes cardiaques, de suites de pathologies…

À l’aide d’un bâton, d’un élastique ou de petits plots, les exercices, adaptés, permettent de travailler l’équilibre, la souplesse dorsale, le renforcement musculaire mais aussi… la joie de vivre et le lien social.

Ce que Monique, adhérente, résume en une formule : « Que du bienfait ! ».