Avec l’aménagement d’itinéraires cyclables, l’incitation à la pratique du vélo, du covoiturage et prochainement, le transport à la demande, la Communauté de communes du Pays fléchois agit pour faciliter les déplacements.
La Communauté de communes du Pays fléchois a mené l’an dernier un chantier important en faveur des déplacements cyclistes : le réaménagement du rond-point des Médaillés militaires, à La Flèche, a permis de créer une continuité cyclable, indispensable pour la sécurité des usagers. C’est en effet un enjeu pour encourager la pratique du vélo.
En dehors de la ville-centre, les voies vertes répondent à la forte demande touristique tout en reliant les communes entre elles. Et ce maillage sera bientôt complété par la voie reliant La Flèche à La Suze.
Un transport collectif
Pour amplifier la pratique et la visibilité du vélo sur le territoire, la collectivité s’est par ailleurs associée à l’application Géovélo.
Cette application gratuite permet aux cyclistes de calculer et de visualiser leurs parcours. Géovélo permet en outre d’être informé des actualités vélo sur le territoire, de participer aux challenges organisés chaque année dans le cadre de Mai à vélo et… de connaître le classement des meilleurs cyclistes sur le territoire du Pays fléchois.
Au-delà des déplacements cyclables, la collectivité mène une politique incitative pour encourager les habitants à pratiquer le covoiturage.
La convention signée avec Klaxit, devenu Blablacar Daily, permet en effet au conducteur de recevoir au minimum 2,20 euros pour chaque personne transportée, le trajet devenant gratuit pour le passager. Près de 3 000 habitants du pays fléchois utilisent déjà la plateforme.
En 2025, la collectivité avec la Région des Pays de la Loire, proposera une nouvelle offre : le transport à la demande.
Un transport collectif, au tarif Aléop, permettant de regrouper les déplacements des usagers, de 7h à 19h en semaine, autour de cinq pôles : Bazouges-Cré-sur-Loir, La Flèche, Villaines-sous-Malicorne, La Chapelle d’Aligné et Clermont-Créans, pour des démarches administratives ou des consultations médicales par exemple. Une offre complémentaire aux lignes de transports régionales.
Bientôt une nouvelle voie verte
Après la voie verte reliant La Flèche à Bazouges-Cré-sur-Loir puis Durtal, l’itinéraire cyclable vers La Suze via l’ancienne voie ferrée est en cours d’aménagement par le Conseil départemental. Elle représentera à terme 14 km de voie sécurisée en sable stabilisé sur le territoire du pays fléchois, sur un total de 29 km.
Le tronçon La Suze-Malicorne sera achevé cette année. Suivront les parties allant de Malicorne au pont de Verdun à La Flèche à l’été 2025, puis du pont de Verdun à l’ancienne gare de La Flèche l’année suivante.
Cette nouvelle voie verte va consolider le schéma global d’itinéraires touristiques sur le territoire, mais aussi compléter le maillage pour les déplacements du quotidien. Comme la voie verte vers Bazouges, la route du Miel vers Baugé et l’itinéraire cyclable Loir et châteaux reliant La Flèche à Luché-Pringé en passant par Mareil-sur-Loir, cette nouvelle voie verte permettra de relier des communes du territoire entre elles.
Cet aménagement est financé par le Conseil départemental avec une participation de 300 000 euros pour la Communauté de communes du Pays fléchois.