Le Pays fléchois, capitale française de la biodiversité

La Communauté de communes du Pays fléchois est reconnue comme étant la meilleure intercommunalité pour la biodiversité 2024. Une belle récompense pour le travail accompli de longue date en faveur de l’environnement en pays fléchois.

Le Pays fléchois, capitale française de la biodiversité - Marais de Cré-sur-Loir / La Flèche

Le Pays fléchois parmi les sept communes et intercommunalités françaises récompensées pour leur action en faveur de la biodiversité ©P. Noisette

Lauréate du concours lancé par le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires et l’Office français de la biodiversité, notre Communauté de communes est récompensée pour la qualité et la constance de ses initiatives autour du thème « Sobriété & Biodiversité ».

Le Pays fléchois alloue des moyens importants à la biodiversité, avec un service Patrimoine naturel de sept agents et des partenariats forts avec des acteurs locaux.

Trois actions récentes ont été particulièrement mises en valeur lors de la candidature de la Communauté de communes.

En premier lieu, l’extinction de l’éclairage public afin de limiter les nuisances lumineuses pour la faune et la consommation d’énergie.
Ensuite, la restauration des cours d’eau grâce à des méthodes douces.
Enfin, la gestion partenariale de la réserve naturelle régionale des marais de Cré-sur-Loir / La Flèche ouverte à une multiplicité d’acteurs en y valorisant ces milieux indispensables pour la faune et la flore mais aussi très importants pour le cycle de l’eau. Elle y applique un large panel des bonnes pratiques d’entretien sobre des zones humides par le réemploi sur place de tous les matériaux issus des opérations d’entretien.

Des atouts importants

Le comité scientifique et technique du concours a aussi été convaincu par ses observations sur place, lors d’une journée passée sur notre territoire : la gestion différenciée des voies vertes, des circuits de randonnée et de la voirie, l’éco pâturage communautaire…

Ces pratiques favorisent la présence d’espèces protégées dans un cadre de vie agréable. Elles sont aussi sources de sobriété énergétique avec peu de passages d’engins pour faire l’entretien.

Un livret riche de tous les retours d’expériences des candidats va être édité. Le Pays fléchois y figurera en bonne place. La Communauté de communes a en effet des atouts importants car elle va au-delà des seuls impératifs réglementaires en faveur du développement durable.

Plus d’informations sur www.capitale-biodiversite.fr

Le rapport de la visite du comité scientifique et technique sur le pays fléchois