Située route des Mollans à La Flèche, la nouvelle déchetterie ouvrira ses portes après l’été. Avec un nouveau mode de fonctionnement pour une valorisation plus fine des matériaux.
Dès son ouverture, la nouvelle déchetterie de la Communauté de communes du Pays fléchois va faciliter le quotidien des usagers, offrir de meilleures conditions de travail aux agents de la collectivité et surtout, permettre d’optimiser le tri des matériaux.
Jusqu’à présent, dans les déchetteries de Crosmières et de Thorée-les-Pins, celui-ci s’opère par matière : ferraille, bois, gravats, déchets verts… Avec ce nouvel équipement, moderne, spacieux et évolutif, le tri sera organisé par familles d’objets : bâtiment, sport et loisirs, bricolage et jardin…
Des éco organismes partenaires de la collectivité achemineront des déchets vers de nouvelles filières de valorisation, ce qui permettra de réduire le coût du traitement acquitté par la collectivité, en diminuant le volume des déchets enfouis.
Une seconde vie
Autre bénéfice : une valorisation plus fine des matériaux composant un objet.
Un vélo en fin de vie par exemple ne partira plus directement dans la benne de récupération de la ferraille. Il sera démonté et aura une seconde vie en pièces détachées.
Ce nouveau mode de fonctionnement va s’accompagner d’outils pédagogiques à destination du grand public pour garantir sa réussite. Distribué sur site dès l’ouverture, un guide d’utilisation renseignera les usagers sur la manière d’organiser sa remorque ou son coffre pour plus d’efficacité : indispensable puisque la déchetterie a été pensée comme un circuit, avec entrée et sortie route des Mollans.
Côté accessibilité, là encore les usagers apprécieront le changement : le site pourra accueillir une quarantaine de véhicules avec remorques, contre dix actuellement à Crosmières.
Le don et le réemploi facilités
Pour détourner des objets encore en bon état du circuit des déchets, la Communauté de communes proposera un nouveau service dès l’ouverture de sa déchetterie fléchoise.
Installé dès l’entrée, avant les bennes de tri, un local sera destiné aux articles pouvant avoir une seconde vie.
Les particuliers pourront y déposer les objets dont ils ne se servent pas, en bon état et/ou en fonctionnement, sans besoin de réparation. Il ne s’agit en aucun cas d’une démarche marchande mais bien de valorisation et de lutte contre le gaspillage des ressources.
Pour l’organisation de ce service, la Communauté de communes a renforcé son équipe. Trois équivalent temps plein seront désormais affectés à la déchetterie, dont un agent chargé du réemploi.
Par ailleurs la collecte des déchets verts pour les animaux du zoo, organisée jusqu’ici à Thorée-les-Pins, va se poursuivre dans la nouvelle déchetterie : une démarche utile et écologique.
Toutes les tailles de déchets verts sont acceptées, du branchage à la souche, avec et sans feuilles, excepté résineux et arbres persistants.