La Communauté de communes du Pays fléchois travaille sur la création d’une nouvelle déchetterie aux Pilletières, route des Mollans à La Flèche. Les travaux pourraient débuter au dernier trimestre 2021.
La Communauté de communes du Pays fléchois envisage la fermeture de ses deux déchetteries à Thorée-les-Pins et à Crosmières pour la création d’un nouveau site à La Flèche. Après l’analyse de différents scénarii, la collectivité a choisi de repartir sur une base neuve, plus moderne et centrale afin d’améliorer le service en interne et pour les usagers. Les travaux nécessaires à la mise aux normes des équipements actuels sont très importants. Il est constaté que sur une demi-journée, une des déchetteries est en sous-activité alors que l’autre est en suractivité. Le nouveau site, ouvert à la journée, permettrait d’avoir un flux plus régulier. De nouvelles filières de tri pourraient être mises en place dans cet équipement plus spacieux et conforme aux réglementations. Avec ce nouvel emplacement, le service se rapprocherait de la majorité des habitants du pays fléchois et la nouvelle structure augmenterait la fluidité de circulation. Une attention particulière serait portée à la sécurité du site.
Un quai de transfert serait également aménagé sur ce nouveau site de La Flèche. Situé actuellement à Thorée-les-Pins, le nouvel emplacement de cette plateforme nécessaire au stockage avant traitement des déchets collectés (déchets ménagers et tri sélectif), permettrait de diminuer le temps et les coûts de transport.
Le déménagement devrait aussi permettre d’installer de nouvelles activités sur les anciens sites. Un projet de bâtiment blanc à Crosmières et l’installation de panneaux photovoltaïques à Thorée-les-Pins sont envisagés.
Pour ce projet de nouvelle déchetterie, la collectivité est en train d’acquérir un terrain au lieu-dit Les Pilletières, route des Mollans à La Flèche. Un maître d’œuvre a été désigné. Les travaux pourraient débuter au dernier trimestre 2021.
Le coût total du projet est estimé à 2 millions d’euros dont plus de 70 % de subventions.