DASTRI est un éco-organisme agréé par les pouvoirs publics depuis décembre 2012 concernant les Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI).
DASTRI est en collaborations avec les pharmaciens pour collecter ces déchets piquants, coupants ou tranchants. Pour ce faire, DASTRI met des « boîtes à aiguilles » à la disposition des pharmaciens. Le pharmacien donne une ou plusieurs boite(s) aux patients en auto-traitement, qui s’administrent par leurs propres moyens un traitement médical et/ou réalisent de l’auto-surveillance hors structure de soins et sans l’intervention d’un professionnel de santé. 18 maladies comprennent la production de DASRI, les diabétiques étant les patients les plus nombreux.
Les déchets piquants, coupants ou tranchants ne doivent plus être jeter avec les ordures ménagères.
Pourquoi recycler les DASRI ?
- Pour soustraire les piquants, coupants, tranchants du circuit des déchets ménagers où ils peuvent provoquer des blessures, notamment aux agents de collecte et de tri.
- Faciliter le vie des patients, en mettant en place un dispositif de proximité.
Les déchets pris en charge par DASTRI sont les suivants :
Itinéraire d’une boîte à aiguilles
Le pharmacien donne la boite à son patient en auto-traitement, puis la récupère une fois celle-ci pleine. Un prestataire vient ensuite, plusieurs fois dans l’année, récupérer l’ensemble des boites à aiguilles de la pharmacie, pour les acheminée jusqu’au centre de traitement, où celle-ci seront détruite.
Pour plus d’information : rendez-vous sur www.dastri.fr