Ecomobilier

 

logoÉco-mobilier organise la filière de collecte et de valorisation du mobilier usagé, par la réutilisation, le recyclage ou encore la valorisation énergétique. Sans équivalent en Europe, il a été créé par les distributeurs et fabricants français de meubles pour répondre aux obligations de recyclage afin de maîtriser la transition écologique de leur secteur.

 

Quels déchets sont concernés ?

Si vous êtes un particulier et que vous souhaitez vous débarrasser de vos anciens meubles, vous pouvez les déposer en déchetteries.

Le saviez-vous ? Un agent valoriste de l’association Monde solidaire collecte les objets pouvant encore servir ou facilement réparables. Grâce à son travail, vos déchets retrouvent une seconde vie.

Reprise 1 pour 1 : L’usager peut redonner son ancien meuble au revendeur gratuitement en échange de l’achat d’un meuble neuf identique.

Que deviennent nos déchets ?

 

Un gisement de déchets très important :

Les volumes concernés sont très importants : chaque année, on estime qu’environ 1,7 million de tonnes de produits mobiliers arrivent en fin de vie, soit environ 26 kg par habitant, l’équivalent de 170 fois la tour Eiffel.

Sur ce total, avant la création de cette filière, 3 % environ étaient réemployés ou réutilisés, au travers des réseaux de l’économie sociale et solidaire et seulement 23 % recyclés. Pour le reste, 22 % étaient incinérés et 55 % mis en décharge (données 2011).